Le département de l’Ardèche est actuellement en vigilance « orange » canicule.
En raison d’une absence de prévisions pluviométriques sur les prochains jours, la situation hydrologique continue de se dégrader fortement sur la plupart des secteurs du département.
Certains bassins versants ont franchi le seuil d’alerte renforcée.
Au regard de la situation, le préfet de l’Ardèche a pris un arrêté n° 07-2026-06-24-00017 imposant de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau en classant les bassins versants comme suit :
- Loire, Allier et Cèze : VIGILANCE
- Cance, Eyrieux : ALERTE
- Doux-Ay, Ouvèze-Payre, Ardèche et Beaume-Chassezac : ALERTE RENFORCÉE
Aussi, je vous prie de bien vouloir procéder à l'affichage en mairie du nouvel arrêté qui sera applicable à compter du 25 juin. Il abroge et remplace le précédent arrêté n° 07-2026-06-19-00004. Le communiqué de presse sera publié ultérieurement, l'arrêté est consultable sur le site internet des services de l’État via le lien suivant :
https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/Arretes-prefectoraux-restriction-des-usages-de-l-eau-en-periode-de-secheresse/24-juin-2026-Nouvelle-restriction-des-usages-de-l-eau
Le site VigiEau est l’outil de référence pour consulter, à l’échelle communale, les niveaux de vigilance et les mesures applicables.
Pour connaître les mesures applicables dans votre commune : https://vigieau.gouv.fr/