Été 2025 : Alerte sécheresse sur les niveaux d'eau

SÉCHERESSE SUR LE BASSIN VERSANT DE L'ARDÈCHE : DES NIVEAUX D'EAU EN FORTE BAISSE ET 1ÈRES RESTRICTIONS D'USAGES

Depuis début juin, les niveaux d’eau des rivières du bassin versant de l’Ardèche ont baissé très rapidement. Ceci s'explique par l'absence de pluie significative sur notre bassin depuis près de 2 mois et les fortes chaleurs de ces dernières semaines.
 
Malgré un hiver et un début de printemps humides, les caractéristiques méditerranéennes de notre climat et la géologie de nos versants font que la situation de la ressource en eau peut évoluer naturellement en quelques semaines, dès avant les fortes hausses de consommations attendues (principalement pour l'eau potable et l'agriculture).
 
👉 Face à cette situation, avec près d'un mois d'avance par rapport à l'an dernier, les 1ères mesures de restriction des usages de l’eau sont activées par arrêté préfectoral :
- ALERTE (niveau 2/4) sur les sous bassins Beaume-Chassezac (dans le département de l'Ardèche)
- VIGILANCE (niveau 1/4) sur le restant du bassin versant.
 
Ces mesures visent à préserver l’eau pour les usages prioritaires et à protéger les milieux aquatiques, particulièrement fragiles en période d’étiage.
 
alerte-secheresse
alerte-secheresse
Toutes les mesures de restriction par commune
Site VigiEau


 
⚠️ Pour rappel : les restrictions d’usage sont applicables quelle que soit la ressource utilisée (réseau d’eau potable, forage, pompage en rivière, source…) à l’exception des stockages constitués avant la période de restriction.
 

🚰 CAS PARTICULIER DES AXES CHASSEZAC ET ARDÈCHE BÉNÉFICIANT DU SOUTIEN D'ÉTIAGE

Le soutien d’étiage consiste à libérer de l’eau stockée dans des barrages ou réservoirs situés en amont, pour maintenir un certain débit dans les rivières en période sèche.
Ce dispositif, adossé aux ouvrages hydroélectriques du Chassezac et de Loire-Montpezat, dessert les axes Chassezac et Loire-Ardèche pour préserver les milieux aquatiques et les usages de l’eau.

Au 23 juin, les réserves sont quasiment pleines : 100 % pour le Chassezac et 97 % pour l’Ardèche, avec un remplissage total attendu d’ici début juillet.
 
  • Le soutien d’étiage du Chassezac débute le 25 juin, à hauteur de 300 l/s pour aider à maintenir le débit de la rivière.
  • Pour l’Ardèche, le soutien n’est pas encore activé mais les débits sont suivis avec attention afin de gérer les réserves sur toute la saison estivale.
En savoir plus sur le soutien d'étiage
 

📉 UNE SITUATION QUI POURRAIT ENCORE SE DÉGRADER

En l’absence de précipitations dans les prochains jours, la situation pourrait continuer à se détériorer. D’autres mesures plus strictes pourraient être prises si les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse.
 

L'actualité des rivières du bassin versant de l'Ardèche

Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l'Ardèche
4, allée du Château
07200 Vogüé
www.ardeche-eau.fr