Été 2025 : Alerte renforcée sécheresse sur les niveaux d'eau - EPTB

 

 
 

L'actualité des rivières du bassin versant de l'Ardèche

16 juillet 2025 : ALERTE RENFORCEE POUR LA SECHERESSE ET LES NIVEAUX D'EAU

 
 

🔥LE BASSIN VERSANT DE L'ARDÈCHE PASSE EN ALERTE RENFORCÉE

Malgré la mise en place des premières restrictions d'usages de l'eau dès la fin juin, la situation hydrologique continue de se dégrader. L'absence de pluie, le maintien de températures très élevées et les usages soutenus aggravent la baisse des débits sur les rivières du bassin versant de l'Ardèche.
 
👉 La préfecture de l’Ardèche a placé à compter du 16 juillet l'ensemble des rivières du bassin versant en "alerte renforcée" sécheresse (stade 3/4) : de nouvelles restrictions, plus strictes, s’appliquent désormais à certains usages de l’eau.
Dans les Départements de la Lozère (haut bassin du Chassezac) et du Gard (en basse vallée de l'Ardèche, en bordure du Rhône), les stades s'approchent de l'"alerte" (2/4).
 

🚱 RESTRICTIONS EN VIGUEUR

 
➤ Consultez l'arrêté préfectoral 07
➤ Consultez l'arrêté préfectoral 48
Toutes les mesures de restrictions par commune et par usage : VIGIEAU
⚠️ Pour rappel : les restrictions d’usage sont applicables quelle que soit la ressource utilisée (réseau d’eau potable, forage, pompage en rivière, source…) à l’exception des stockages constitués avant la période de restriction.
 
 
⚠️ Attention : à compter du seuil ''alerte renforcée'' et sauf dérogation particulière, tous les prélèvements directs dans le milieu naturel (pompage, source, canal de dérivation...), même autorisés par un droit d'eau, sont interdits, et quelle que soit l'utilisation de l'eau (y compris arrosage des potagers). Les canaux et béals doivent être fermés et les dispositifs de prélèvements (crépines, tuyaux) doivent être retirés de l'eau et des berges.

❗POURQUOI CETTE ÉTAPE SUPPLÉMENTAIRE ?

Malgré les pluies de l'hiver et du début du printemps, les niveaux des cours d’eau atteignent des seuils critiques que l'on observe habituellement beaucoup plus tardivement en saison.
Cette alerte renforcée vise à enrayer une aggravation vers le niveau de crise et à éviter une rupture de l’équilibre entre les besoins humains et les écosystèmes aquatiques.
 
La responsabilisation de chacun est la seule solution au service du collectif !
 

🚰 CAS PARTICULIER DES AXES CHASSEZAC ET ARDECHE BENEFICIANT DU SOUTIEN D'ETIAGE

Le soutien d’étiage permet de déstocker de l'eau stockée au printemps dans les barrages du Chassezac amont et de Loire-Montpezat , sur les axes Chassezac (en aval de Malarce) et Loire-Ardèche (en aval de la confluence avec la Fontaulière) pour préserver les milieux aquatiques et les usages de l’eau.
 
 
Actuellement ce sont plus de 2 m3/s qui sont déstockés et ainsi quasi la moitié du débit observé sur ces cours d'eau provient du soutien d'étiage.
 
Même si les stocks étaient pleins en début de saison, la gestion doit se faire de manière rigoureuse afin de durer sur l'ensemble de la saison estivale et potentiellement sur le début de l'automne si l'étiage se poursuit.
alerte-renforcee
alerte-renforcee
alerte-secheresse
alerte-secheresse
Toutes les mesures de restriction par commune
Site VigiEau


 
⚠️ Pour rappel : les restrictions d’usage sont applicables quelle que soit la ressource utilisée (réseau d’eau potable, forage, pompage en rivière, source…) à l’exception des stockages constitués avant la période de restriction.
 

🚰 CAS PARTICULIER DES AXES CHASSEZAC ET ARDÈCHE BÉNÉFICIANT DU SOUTIEN D'ÉTIAGE

Le soutien d’étiage consiste à libérer de l’eau stockée dans des barrages ou réservoirs situés en amont, pour maintenir un certain débit dans les rivières en période sèche.
Ce dispositif, adossé aux ouvrages hydroélectriques du Chassezac et de Loire-Montpezat, dessert les axes Chassezac et Loire-Ardèche pour préserver les milieux aquatiques et les usages de l’eau.

Au 23 juin, les réserves sont quasiment pleines : 100 % pour le Chassezac et 97 % pour l’Ardèche, avec un remplissage total attendu d’ici début juillet.
 
  • Le soutien d’étiage du Chassezac débute le 25 juin, à hauteur de 300 l/s pour aider à maintenir le débit de la rivière.
  • Pour l’Ardèche, le soutien n’est pas encore activé mais les débits sont suivis avec attention afin de gérer les réserves sur toute la saison estivale.
En savoir plus sur le soutien d'étiage
 

📉 UNE SITUATION QUI POURRAIT ENCORE SE DÉGRADER

En l’absence de précipitations dans les prochains jours, la situation pourrait continuer à se détériorer. D’autres mesures plus strictes pourraient être prises si les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse.
 

L'actualité des rivières du bassin versant de l'Ardèche

Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l'Ardèche
4, allée du Château
07200 Vogüé
www.ardeche-eau.fr