L'arrêté préfectoral n°07-2025-07-24-00003, en date du 24 juillet 2025, vient d'être publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture.
Cet arrêté est la traduction réglementaire de l'accord obtenu à la suite de la concertation avec les représentants de l’association des maires (AMF 07) et de l’association des maires ruraux de l’Ardèche (AMR 07).
Ces derniers week-ends ont été marqués par plusieurs faits de violences commis à l'occasion de fêtes votives ou lors de rassemblements festifs en présence de débits de boisson temporaires. Manifestement, ces débordements étaient liés à la consommation excessive d’alcool et ont nécessité l’intervention des forces de l'ordre.
Dans un département touristique comme l'est l'Ardèche, où la population est multipliée par trois lors de la période estivale, les forces qu'elles soient de sécurité intérieure ou d'incendie et de secours de notre territoire, sont très fortement mobilisées en cette saison pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Leur emploi sur de tels évènements les empêche de se consacrer à d'autres missions pourtant essentielles.
Enfin, les bagarres à l'occasion de ces fêtes, qui se veulent avant tout familiales et bon enfant, constituent des atteintes à l'ordre public d'autant plus inacceptables qu'elles sont évitables, en particulier lorsque liées à la consommation excessive d'alcool.
Pour l'ensemble de ces raisons, Madame la Préfète a pris un arrêté (ci-joint) pour interdire la vente de boissons alcooliques dans les débits de boissons temporaires après 00H00. Cet arrêté s'appliquera à partir du mercredi 16 juillet 2025 jusqu’au dimanche 31 août 2025 inclus, sur l’ensemble du département de l’Ardèche.